Glossaire technique

Votre opticien vous propose de décrypter et de comprendre la signification de certains termes associés au choix d’une paire de lunettes de sport.

Indices de protection% de refléxionVerres spécifiquesParticularités de montures
Indice 0
Verre clair ou très légèrement teinté, qui absorbe entre 0 et 19% de la lumière solaire. À utiliser en intérieur en cas de ciel voilé en ville / à la campagne.

Indice 1
Verre faiblement teinté, qui absorbe de 20 à 57% de la lumière solaire. À utiliser en cas de lumière solaire atténuée en ville et à la campagne.

Indice 2
Verre moyennement teinté, absorbant 58 à 82% de la lumière solaire. À utiliser en ville, à la campagne, en cas d’ensoleillement moyen et si vous avez les yeux peu sensibles.

Indice 3
Verre fortement teinté, absorbant 83 à 92% de la lumière solaire. À utiliser au bord de l’eau, à la montagne, pour la conduite automobile.

Indice 4
Verre très fortement teinté, absorbant 92 à 97% de la lumière solaire. À utiliser sur la neige, dans les glaciers, à la montagne, au bord de l’eau. Interdiction stricte de port en cas de conduite automobile.
Conifère : 5%
Prairie : 14%
Pelouse : 23%
Eau : 5 à 22%
Sable : 30%
Glace océanique : 50 à 70%
Neige fraiche : 80 à 90%

Verres polarisants
La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes. Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites.

Verres photochromiques
Le verre photochromique est un verre qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d’ultra-violets (UV) à laquelle il est soumis. Plus cette dernière est élevée, plus il est foncé. Comme de véritables caméléons, ils vont s’assombrir (teintes grises ou brunes) en cas d’éclairage ou de temps lumineux et s’éclaircir à l’intérieur. Ils représentent donc la solution idéale entre lunettes de vue et lunettes solaires. Ces verres sont recommandés pour les activités de plein air, comme le golf ou la chasse, ainsi que pour les activités touristiques ou le shopping. Ils permettent, par exemple, de passer aisément du musée ou de la boutique à la balade extérieure où les yeux seront alors protégés de la lumière.
Verres hydrophobes
Verres limitant la surface de contact, et donc l’adhérence, de l’eau.

Verres en polycarbonate
C’est le plus léger et le plus résistant aux chocs de tous les verres. Son principal défaut : il se raye facilement.

Verres jaunes
Très intéressants pour conduire la nuit, ils protègent de l’éblouissement causé par les phares. Même en cas de temps couvert, la vision est plus précise. Ces verres sont très appréciés en course automobile, lors d’épreuves de nuit ou ayant lieu en fin de journée.

Monture avec un système de ventilation
Monture dont la forme est destinée à combattre la buée et les gouttes par une aération régulière.

Source : www.mesnouvelleslunettes.fr