Lentilles cosmétiques

Envie de changer de look ?

Essayez les lentilles de couleur !

Grâce aux lentilles de couleur, autrement appelées lentilles cosmétiques, il est possible de changer de regard en un clin d’œil.
Pour une soirée ou une fête, c’est la solution pour changer de look.
Voici un tour d’horizon et surtout quelques conseils pour les utiliser en toute sécurité pour vos yeux.

Plusieurs types de lentilles de couleur sont proposés par vos opticiens.

  • Les lentilles d’améliorations sont idéales pour ceux qui souhaitent changer de look tout en discrétion. Elles modifieront légèrement la couleur naturelle de vos yeux pour les rendre plus pétillants.
  • En revanche, si vous désirez changer radicalement, les lentilles opaques sont pour vous. Déclinées dans un grand nombre de couleurs, elles transformeront votre regard.
  • Enfin, pour des soirées à thème ou faire peur à vos amis, vous pouvez opter pour des lentilles fantaisies. Œil de chat ou de serpent, tout est possible.

 

Rappelons que certaines personnes présentent sans le savoir des contre-indications au port de lentilles. Même si en France ces lentilles ne sont pas encore considérées comme un équipement médical et ne nécessitent aucune ordonnance pour les acheter, il est plus prudent d’effectuer un examen ophtalmologique complet avant d’en faire l’acquisition.

Les lentilles cosmétiques sont des lentilles comme les autres : elles présentent les mêmes risques en cas de non-respect des consignes d’usage et d’hygiène. Les personnes qui n’appliquent pas ces précautions peuvent souffrir d’un inconfort, d’une sécheresse oculaire ou pire, s’exposer à de graves infections aux yeux. Si vous portez ce type de lentilles de manière prolongée, toute la nuit par exemple, vous vous exposez à un abcès de la cornée qui peut se déclarer rapidement et toucher les deux yeux en même temps.

 

  • Il convient alors de suivre des règles strictes afin d’éviter ce type de désagréments. Les lentilles de contact ont une durée de vie déterminée, (une journée, deux semaines ou plus souvent un mois) que vous devez respecter. Même occasionnellement, il est dangereux de porter une lentille de contact plus longtemps que le délai ordonné par votre ophtalmologiste. Et surtout ne dormez pas avec, la durée de port maximale est de 12h par jour.
  • Même si vous les utilisez pour un apport esthétique, vous devez entretenir rigoureusement vos lentilles lors de leur manipulation. Lavez vous les mains avant de les porter et renouvelez quotidiennement la solution d’entretien. Il est également fortement déconseillé de prêter ses lentilles de contact à une autre personne. Ces précautions vous permettront d’éviter tout risque de contamination et d’infection de l’œil par des microbes.

Source : www.mesnouvelleslunettes.fr