Lunettes de sports d’hiver

La joie de la glisse, le frisson d’une descente, le plaisir d’admirer paysages majestueux et montagnes magnifiques. Les sports d’hiver font la joie des grands et des petits. Cependant la neige, symbole de ces moments palpitants et conviviaux, peut être la pire ennemie de vos yeux, si vous n’y prenez pas garde.

Dominique Boisseau

SpécificitésLes PlusNos marques
Verres indice de protection 4

Le saviez-vous ? Les adeptes des sports d’hiver qui ne se protègent pas sont susceptibles d’être atteint d’ophtalmie des neiges, une affection douloureuse qui surgit dans les 24 heures et provoque rougeur et larmoiement. De plus, ils prennent le risque de développer de façon plus précoce une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Avec une intensité d’UV qui croit de 10% tous les 1 000 mètres, pas question de prendre des risques : il vous faut des verres à indice de protection 4, qui filtrent entre 92% et 97% des rayons solaires, ainsi que des protections UV de 100% pour éviter les lésions ophtalmiques.

Des couleurs adaptées

Des couleurs adaptées à la luminosité, sombres par temps ensoleillé (pour éviter l’aveuglement lumineux) et claires ou orange, qui améliorent respectivement la luminosité et le relief, par temps couvert. La teinte ambre est également recommandée sous un ciel voilé parce qu’elle diminue la fatigue visuelle en éclaircissant la vision par absorption de la lumière bleue. Attention, tout verre teinté ne coupe pas forcément les UV, fiez-vous à la mention « Protection 100% UV ».

Verres polarisants

La réverbération des rayons lumineux croît avec la clarté de la surface qu’elle rencontre. Sur le sable, en plein désert, elle est de l’ordre de 30% ; sur la neige, elle s’élève à 85% ! Les verres polarisants sont indispensables pour éviter d’être aveuglé par les reflets, car ils suppriment la réverbération et donc les reflets.

Verres photochromiques

À la montagne, les clairières et succèdent aux sous-bois : des verres photochromiques pour adapter immédiatement votre protection à votre environnement sont plus qu’utiles.

Lunettes de soleil galbées

La neige, c’est le une réverbération très forte qui peut attaquer vos yeux de partout : les rayons peuvent passer sur les côtés, par au-dessus ou par en dessous de vos lunettes. Portez des lunettes de soleil galbées ou des masques qui assurent la protection de l’œil à 360°.

Masque

Si le masque n’est pas une obligation, il a été conçu avant tout pour protéger contre le froid de l’air et offre l’avantage non négligeable de proposer une vision plein champ, non coupée par le cadre des montures.

Verres antibuée

La buée vous gênera plus surement ici que dans d’autres sports : n’hésitez pas, que vous portiez des lunettes ou un masque, à prendre des verres traités antibuée.

Protection à 100% contre les UV

Si vous initiez vos enfants à votre sport d’hiver favori, ne prenez pas de risque équipez-les absolument de verres à indice de protection 4 et protégeant à 100% des UV : leurs yeux sont hypersensibles aux éblouissements et aux UV, extrêmement forts sur la neige.

Lunettes solaires correctrices

Vous êtes myope ou presbyte et votre vue nécessite une correction ? Des lunettes solaires et correctrices existent ! Votre opticien saura vous conseiller au mieux pour les choisir.

  • Nous vous proposons en magasin plusieurs marques de lunettes pour répondre à vos besoins mais aussi à vos envies.
  • Parmi les lunetiers spécialistes du sport, nous avons sélectionné les marques qui proposent des montures adaptées à la pratique des sports d’hiver :

Oakley

Julbo_logo-250x250
Demetz-logo-final-250x250